WSET Niveau 4 Diplôme en Vins et Spiritueux  

 

Le WSET niveau 4 Diploma en vins et spiritueux est reconnu internationalement comme la plus importante formation pour les professionnels de la filière vins et spiritueux. Il s’agit d’une spécialisation au plus haut niveau dans lequel la Connaissance Produit est associée à des facteurs commerciaux et à l’analyse professionnelle des vins et spiritueux. Le Diploma est également reconnu dans le monde entier comme la porte d’entrée du prestigieux programme du Master of Wine.

 

Le programme

Cette formation est proposée exclusivement en langue anglaise.

Le programme se compose de 6 unités indépendantes. Chacune représentant une spécialité dans un domaine particulier.

Unité 1 – Le marché global des boissons alcoolisées
Unité 2 – La production de vin
Unité 3 – Les vins (tranquilles) du monde
Unité 4 – Les spiritueux du monde
Unité 5 – Les vins effervescents du monde
Unité 6 – Les vins fortifiés du monde

 

Les Unités 1 et 2 sont considérées comme des « Unités Préparatoires » et doivent être passées au début du programme car elles fournissent les connaissances nécessaires à l’analyse des produits couverts dans les « Unités Connaissance Produit » (Unités 3, 4, 5, 6).

Télécharger « Qualification structure and unit assessment »

 

La formation

Le WSET niveau 4 Diploma en vins et spiritueux se compose d’une partie de formation en classe mais également d’une partie importante de travail personnel. Les 120 heures de cours doivent être associées à un minimum de 600h de travail personnel. Cette durée minimum sera allongée en fonction des connaissances de chacun. Il est également fortement recommandé de passer tous les tests optionnels qui seront proposés au long de la formation afin de mieux cerner les attentes aux différentes épreuves.

Des informations plus détaillées concernant l’organisation et le contenu de la formation sont présentées dans le WSET Diploma Specifications.  Il est aussi fortement recommandé de lire attentivement le Guide pour le Candidat à l’examen théorique et le Guide pour le Candidat à l’examen de dégustation

 

Conditions d’entrée

Les candidats au WSET niveau 4 Diploma en vins et spiritueux doivent avoir plus de 18 ans et avoir obtenu le Certificat du WSET niveau 3 en vins (et spiritueux). Si vous n’avez pas ce Certificat vous pouvez nous contacter afin d’étudier une éventuelle équivalence. De plus un niveau d’anglais fluide écrit et parlé est absolument nécessaire à la réussite des examens du Diploma.

 

Les diplômés du Diploma

Lorsqu’ils ont obtenu leur Diplôme après avoir réussi toutes les Unités, les diplômés sont autorisés à apposer la mention DipWSET après leur nom. Cette mention confère une reconnaissance de la part de la filière. Les diplômés sont aussi conviés à se joindre au groupe des WSET’s Alumni qui donne accès à des contenus spécialisés et des évènements de professionnels afin d’encourager le réseau et l’apprentissage continu.

 

Information sur le programme

 

PROCHAINES SESSIONS 

Unit 5-6: 14 au 16 septembre 2018
(Exam U5 & U6 – 7 novembre 2018)

Unit 1-2: 1er au 4 octobre 2018 
(Exam U2 -22/11/18; Exam U1 12/06/18)

Unit 4.  : 12 au 14 janvier 2019
(Exam U4 mars 2019)

 Unit 3.  : novembre à mai 2019
(Exam U3 juin 2019)

POURQUOI ETUDIER AVEC NOUS

Notre équipe de formateurs
Programme de visites de domaines
Notre emplacement unique au coeur de Bordeaux
Notre sélection rigoureuse de vins et spiritueux
Devenir membre de notre communauté d’experts

INFORMATIONS PRATIQUES 

Cette formation se déroule à Millésima:
87 quai de paludate,
33050 Bordeaux

salle