FWS : Devenir un spécialiste des vins français ! 

Lapen Pin Transparent 120- copieLe French Wine Scholar (FWS) est un diplôme de dimension internationale qui permet d’acquérir une expertise sur les vins et régions viticoles françaises (réglementation, cépages, viticulture, vinification). Ce diplôme a été créé par le Wine Scholar Guild avec le soutien du Ministère Français de l’Agriculture. Il vise les professionnels et les étudiants de la filière vin ainsi que les amateurs avertis et passionnés par les vins français.

Téléchargez la présentation du diplôme ici

Le programme

French-Cover

Le programme présente chaque région comme des modules indépendants traitant l’impact de l’histoire viticole de la région, l’importance des évènements géologiques et l’influence des différents types de sols et du climat ou encore des techniques de production pour tous les vins produits dans ces régions.

Jour 1: Alsace, Champagne
Jour 2: Bourgogne, Beaujolais, Jura, Savoie
Jour 3: Bordeaux, Sud-Ouest, Loire
Jour 4: Rhône, Languedoc Roussillon, Provence, Corse
Jour 5: Examen + Visite d’une Tonnellerie + Déjeuner + Visite d’un 1er grand Cru Classé du Médoc

 

Public concerné

Le FWS s’adresse aux professionnels du vin (négoce, production, service, vente directe, prescripteurs). C’est aussi un complément idéal pour les étudiants de la filière vin bénéficiant d’un niveau de connaissance avancé (ex.: étudiants préparant les WSET niveaux 3 ou 4, le DUAD, études de sommellerie, etc.). Un Niveau d’anglais avancé est requis les cours étant dispensés exclusivement en anglais.

Il est recommandé aux personnes intéressées de contacter notre responsable des formations afin de juger ensemble si le niveau de connaissances et le profil du candidat potentiel correspondent à ceux attendus afin d’assurer un bon suivi de la formation.

Préparation et Rythme de la formation

  • Préparation personnelle: une 50aine d’heures de préparation personnelle avant le début des cours est recommandée. Il s’agit d’une estimation globale, le besoin réel de chacun dépend du niveau de connaissances personnelles sur chaque région.
  • Cours: La formation comprend 5 journées de cours. L’examen final a lieu à la fin de la dernière journée. Il ne faut donc pas attendre le début des cours pour commencer à se préparer, il est déjà trop tard !

Ce format vise à maximiser la préparation personnelle en capitalisant sur un enseignement final plus interactif. Pour vous aider dans votre préparation, nous vous fournissons le matériel suivant.

Outils et Matériels d’étude

screen-and-pad-FWScholar

  • Manuel de 280 pages (en anglais). Il couvre l’intégralité du programme et fournit toute les informations nécessaires pour réussir l’examen
  • Un accès de 1 an à la plateforme de cours en ligne du FWS. Vous y trouverez des présentations commentées pour chaque module, des tests et quiz pour vous entraîner ainsi qu’un forum pour poser vos questions.

Examen 

  • QCM 100 questions en 1h (dernier jour de classe)scoresheet_WSGscholar_zoom-small
  • Langue: Anglais
  • Score minimum: 75 % (85 -90%: pass with Honors, 91-100%: pass with highest honors)

PROCHAINES SESSIONS 

9, 10, 11, 12 et 13 octobre 2017 (Anglais)

5, 6, 7, 8, 9 février 2018 (Français)

16, 17, 18, 19, 20 avril 2018 (Anglais)

11, 12, 13, 14, 15 juin 2018 (Français)

Possibilité d’organiser des sessions à d’autres dates sur demande de groupes (min. 8 stagiaires) et selon disponibilité.

Pour plus d’informations sur les prix et les disponibilités contactez nous sur contact@bordeaux-winecampus.com

INFORMATIONS PRATIQUES 

Cette formation se déroule à Millésima:
87 quai de paludate,
33050 Bordeaux

salle