Comment financer votre formation ? 

 

Bordeaux WINE CAMPUS est un organisme de formation agréé, nous sommes donc habilités à établir des conventions de formation continue qui vous permettront de prétendre, le cas échéant, au financement de celle-ci.

Contactez-nous pour demander une convention et un programme de formation afin de constituer votre dossier de financement ou pour toute autre question à ce sujet.

Vous êtes salarié

Un dispositif peut être activé à l’initiative de l’employeur ou du salarié.

Le plan de formation:

L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. Dans ce cadre, la formation est généralement proposée par l’employeur et le salarié ne peut s’y soustraire. Le salarié peut également demander à suivre une formation prévue dans le plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, la loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise. Si l’employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail et ne peut être requalifié en congé individuel de formation. Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’entreprise.

NB : Bordeaux WINE CAMPUS est depuis 2015/2016 dans le guide régional des formations FAFSEA. Pour plus d’informations sur les sessions inter-entreprises, veuillez nous contacter sur contact@bordeaux-winecampus. com

Vous êtes travailleur non-salarié (TNS)

Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, commerçants, travailleurs indépendants, chefs d’entreprise, etc.) les conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières.

Dans le régime général, elles s’appuient sur trois fonds d’assurance formation:

  • Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) ;
  • Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) ;
  • Fonds d’assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).

Les personnes handicapées peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Vous êtes demandeur d'emploi

Aide Individuelle à la formation (AIF):

Pôle Emploi peut attribuer une AIF pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

  • si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP
  • si vous êtes demandeur d’emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d’emploi ou d’activité.

A savoir : La demande d’aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Le montant de l’aide est déterminé au cas par cas. Celle-ci est versée directement au centre de formation.

Vous êtes retraité

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres. Nous vous recommandons de contacter directement votre caisse de retraite pour voir les modalités.