Le Chardonnay : une star internationale !

Le Chardonnay : une star internationale !

Le Chardonnay est la rock star des cépages qu’on pourrait rapprocher des Beatles, il fait l’unanimité et  s’exporte extrêmement bien à travers le monde. Le Chardonnay fait partie des cépages les plus plantés dans le monde pour la catégorie des raisins de cuve. Que ce soit en littérature ou encore dans le cinéma, on a tous cette image du personnage principal se servant soit un verre de vin rouge soit un verre de « Tch-ar-dow-nay ». Mais alors pourquoi un tel parcours pour ce cépage international aux qualités organoleptiques très variées ?

Le Chardonnay et ses origines bourguignonnes

4840620034_dc8569cc6a_bLe petit village de Chardonnay en Saône et Loire au cœur du Mâconnais nous donne un premier indice sur l’origine du cépage. En effet, la Bourgogne semble être le berceau du Chardonnay. Les ampélographes ont identifié le Chardonnay comme étant un croisement entre les cépages Pinot noir (raisin noir) et Gouais (raisin blanc). D’autres théories, rapporteraient une origine israélienne du cépage planté par le passé sur les collines de Jérusalem [Cha’ar – Adona’ï] et rapporté en France par les croisés. Cette théorie est plutôt de l’ordre de la légende qui fait débattre divers observateurs et historiens de la vigne et du vin.

 Une chose est sure, le Chardonnay est le cépage blanc star de la Bourgogne disséminé un peu partout dans le passé par les moines cisterciens et clunisiens. Aujourd’hui, le Chardonnay représente à peu près la moitié de l’encépagement total du vignoble de Bourgogne.

Les producteurs bourguignons ont été les pionniers en ce qui concerne toutes les techniques associées aux chardonnays de grande qualité dans le monde entier tels que la fermentation en fûts, l’élevage en barrique, la fermentation malolactique des vins blancs ou encore l’élevage sur lies.  Ainsi les vins ont des profils assez différents selon les méthodes de vinification et d’élevage utilisées venant s’ajouter à une grande diversité des terroirs appelés localement « climats » (voire article climats + lien).

A la dégustation, on pourra retrouver des vins de caractère avec une grande minéralité près de Chablis, des vins charpentés au fruit mûr du coté de Macon ou encore des vins expressifs et complexes sur la Côte d’Or.

« Qu’est-ce qu’on plante ? Du Chardonnay ! »

Le Chardonnay est un cépage qui s’adapte à de nombreux types de sols et de climats, sa palette aromatique est trèschardonnay-wine-in-a-glass-and-chardonnay-grapes-770x537 large. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante. Cela permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples (avec beaucoup de gras et de volume). Dans les zones fraîches, il donne des vins secs et vifs avec des notes minérales, de fruits verts (pommes, poires) et d’agrumes. Dans les régions tempérées, on découvre des vins plus amples avec des notes de fruits blancs à noyaux (pêche) d’agrumes et de melon. Enfin dans les zones chaudes, les vins à base de Chardonnay sont plus ronds, souples  avec des arômes de fruits tropicaux (ananas, mangue ou même banane).

Les techniques de vinification et d’élevage apportent également d’autres arômes au Chardonnay. En effet, les fermentations malolactiques vont apporter des notes crémeuses aux vins et l’élevage en fut de chêne surtout utilisé en Bourgogne révèle des notes de pain grillés, vanillées ou encore de noix.

On produit essentiellement des blancs secs et effervescents à partir du Chardonnay. En Champagne, il fait parti des trois grands cépages de l’appellation avec le Pinot meunier et le Pinot Noir. Il existe également des cuvées Blanc de Blanc composées uniquement de Chardonnay identifiées principalement  par leurs notes beurrées au nez et en bouche.

Si on reste en France, le Chardonnay est cultivé quasiment dans toutes les régions mais principalement en Bourgogne, en Champagne, dans la Loire, le Languedoc,  le Jura et la Savoie.

Switzerland. get natural. Panoramic view of the vineyards of Leytron in the Rhone valley, Canton Valais. Schweiz. ganz natuerlich. Panorama der Rebberge von Leytron im Rhonetal, Kanton Wallis. Suisse. tout naturellement. Vue panoramique sur le vignoble de Leytron dans la vallee du Rhone, canton du Valais. Copyright by: Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch/Christof Schuerpf *** Local Caption *** Leytron, Wallis.0208.tif

Vignoble du Valais

En Europe, le Chardonnay se plait bien en Suisse, dans la région du Valais ou encore dans le Nord de l’Italie et en Espagne dans les régions de la Catalogne avec des vins riches et boisés. L’Allemagne et l’Autriche sont également des pays producteurs de Chardonnay.

Le Chardonnay est le deuxième cépage blanc le plus planté dans le monde derrière l’Airen principalement cultivé en Espagne pour produire du vin  de masse ou destiné à la distillation des brandys espagnols. Environ 200 000 Ha de Chardonnay sont plantés dans le monde notamment dans les pays du Nouveau Monde. Des pays comme l’Australie dans les régions d’Adelaïde Hills, Yarra Valley ou Margaret River mais encore la Nouvelle Zélande dans la région de Marlborough offrent de belles cuvées de Chardonnay. Ces vins sont dotés d’une acidité naturelle élevée et des arômes prononcés d’agrumes et de fruits tropicaux.

Le premier pays producteur au monde de Chardonnay reste les Etats-Unis avec une implantation située principalement en Californie dans des régions comme la Sonoma Valley, la Nappa Valley ou encore Carneros. Les styles (et la qualité) des vins varient beaucoup. En dehors d’une production de masse donnant des vins charpentés et un peu lourds, on trouve des vins de Chardonnay au profil aromatique se rapprochant des vins délicatement parfumés de la Côte d’Or en Bourgogne mais généralement un peu plus riche en alcool.

Enfin, on retrouve également le Chardonnay en Amérique du Sud (Chili, Argentine) ou en Afrique du Sud où la région de Walker Bay au sud du pays offre de très bons produits.

Pour les fous de Chardonnay, je vous conseille de voir cette petite vidéo test de l’application Chardonnay Go qui a défaut de vous faire sourire, fera peut-être émerger l’envie de déguster un bon verre de « Chardonnay.. ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *