Clare Valley : des Rieslings de Haute-Couture

Clare Valley : des Rieslings de Haute-Couture

L’ Australie a misé dans les années 90 sur une production de masse 994px-Australia-climate-map_MJC01_french (1)destinée à l’export avec des vins d’entrée de gamme à contrario de son voisin la Nouvelle Zélande tournée vers la production premium. En 20 ans, la surface viticole de l’Australie a triplé pour atteindre aujourd’hui plus de 160 000 ha et se positionner au 6ème rang des pays producteurs dans le monde.

La plupart des régions viticoles d’Australie sont situées au sud est du pays exception faite de Margaret River et quelques autres vignobles situés à la pointe sud-ouest. Comme on peut le voir sur la carte, toutes ces régions se situent en réalité dans les zones tempérées du pays, propices au développement de la vigne. Les autres régions de type équatoriales, tropicales ou désertiques ne sont pas des zones climatiques favorables à la production de vin. Aujourd’hui l’Australie possède aussi des régions très qualitatives comme la Barossa Valley, l’Eden Valley ou encore Clare Valley qui exportent des vins haut de gamme.

Terroir et climat

La région de Clare Valley se situe à 160 km au Nord d’Adélaïde. C’est une des régions viticoles les plus anciennes d’Australie représentant aujourd’hui entre 2 et 3% de la production nationale.  Elle se place à l’ouest de la grande région New South Wales (Nouvelle Galles du Sud) juste au-dessus de la Barossa Valley. Il y a environ une cinquantaine de producteurs et 40 caves tournées vers l’oenotourisme.

 Le décor que nous offre la région est sublime. Le vignoble est assez vallonné avec quelques zones de plaines, il se situe entre 400m et 500m d’altitude dans les contreforts de la montagne Lofty. Clare Valley compte cinq sous régions aux climats et sols différents. Globalement, le climat est de type méditerranéen, chaud mais tempéré par une brise fraîche soufflant l’après-midi sur les vignes. Les nuits sont plutôt fraîches, ce qui garantit une bonne maturité de raisin et une grande acidité notamment pour les rieslings.

Coté sols, on retrouve des zones alluvionnaires ou calcaires sur lesquelles les vignerons produisent des vins avec des profils différents. Onze types de sols ont été répertoriés dans cette petite région qui ne nécessite peu ou presque pas d’irrigation. En effet, les régions viticoles d’Australie ont souvent recours à l’irrigation pour pouvoir produire.

Cépages et vins de la Clare Valley

 02-auntfield_mg_2942Le cépage roi de la région est le Riesling depuis de nombreuses années. Il donne des vins secs plus ou moins minéraux selon les types de sol. On retrouvera des vins très minéraux produits proche de la Polish River avec des sols d’ardoise et des vins moins marqués par la minéralité sur les sols calcaires du reste de la région. A la dégustation de vins jeunes, on repère les arômes traditionnels du Riesling comme les agrumes en particulier le citron vert. La teneur en alcool est assez modérée malgré les températures élevées la journée (12%). Les meilleurs Riesling de la région peuvent vieillir jusqu’à 20 ans en cave, ils développent des arômes beurrés, toastés avec des notes de miel.

Les sommeliers recommandent souvent de déguster ces Riesling en semi garde de 10 ans car c’est là qu’ils révèlent un profil aromatique intéressant. Ils peuvent parfois être un peu fermés et austères  lorsqu’ils sont dégustés trop jeunes. Les Rieslings de Clare Valley sont considérés aujourd’hui parmi les meilleurs au monde.

Coté culture des cépages rouges, les Shiraz de Clare Valley sont également de très bonne qualité. Les vins sont parfumés, épicés et structurés approchant les 15% d’alcool. Le Cabernet Sauvignon est également utilisé dans la région pour les vins rouges.

Les techniques de vinification sont similaires à celles utilisées traditionnellement en Europe. On pourra noter que l’Australie a pour réputation de produire des vins exubérants notamment pour les rouges mais de plus en plus de vignerons  limitent désormais cette extraction pour gagner en finesse.

Si jamais vous avez la chance d’atteindre cette région du globe, laissez-vous tenter par le Riesling Trail. Ce sentier de 25 km vous permet de vous balader et atteindre quelques jolis domaines de la région.

Découvrez les régions viticoles australiennes lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de  France sur demande).

Crédit photo couverture : Toile « Summer Vineyards » de Murray Edwards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *