Les vins du Piémont italien : Barolo et Barbaresco

Les vins du Piémont italien : Barolo et Barbaresco

Les appellations Barolo et Barbaresco sont situées de part et d’autre de la ville d’Alba

BAROLO

Le Barolo s’étend sur 1500 hectares et représente environ 8 millions de bouteilles. Situés Piemonte,_Italy_from_the_Barolo_wine_museum sur 11 communes dont celles de Barolo, Castiglione Falletto, Serralunga d’Alba, La Morra et Monforte d’Alba – secteurs qui représentent 87% du vignoble total – les vins du Barolo sont produits sur 2 vallées :
-     Vallée de Serralunga au sud (communes de Serralunga d’Alba, Montforte d’Alba) : les sols y sont limoneux, avec du calcaire et riche en fer.

Cette combinaison donnent des vins plus austères et plus puissants ; lesquels demanderont plus de temps pour s’ouvrir (10-15 ans)
-    Vallée centrale au nord (communes de La Morra et Barolo) : les sols sont compacts, agrémentés de marne riche en calcaire. Sols et sous-sols donnent ici des vins plus souples, plus soyeux et plus aromatiques.Ils s’ouvriront au bout de 5-10 ans (un trait similaire avec le Barbaresco). Il n’existe que l’appellation Barolo DOCG. Cependant, des Crus ont été identifiés comme les meilleures zones de production. Si ceux-ci n’ont pas de socle légal, ils sont néanmoins reconnus par le plus grand nombre et apparaissent sur les étiquettes. En voici quelques exemples :

  • Commune de Barolo : Bricco delle Viole, Brunate,  Cannubi
  • Commune de La Morra : Brunate, Cerequio
  • Commune de Monforte d’Alba : Bussia
  • Commune de Serralunga d’Alba : La Serra, Margheria, Ornato

Dans les années 70, une scission s’est manifestée entre les producteurs de Barolo. Les uns, avec une vision très traditionnelle du produit, cultivent l’héritage et le style historique des vins. Les autres, influencés par le goût international, tendent à produire des vins plus souples et plus faciles à boire. Le cépage roi du Barolo est le Nebbiolo. Le vieillissement dure 3 ans dont au moins 18 mois en barriques/foudre. Pour les Riserva, les vins vieillissent 5 ans dont au moins 18 mois en barriques/foudre. Les Barolo sont des vins de couleur très pâle, rubis jeune puis tuilée. On y trouve des arômes caractéristiques de rose, violette, goudron, fruits rouges, fenouil, tabac, cannelle. Lorsqu’ils vieillissent, ils développent des notes de fleurs séchées, cuir, truffe blanche. En bouche, ce sont des vins riches, puissants dont l’équilibre est manifeste sur les tannins et l’acidité. Le consommateur peu habitué à ces vins peut les appréhender comme des vins déséquilibrés dans leur prime jeunesse. Pourtant, après une décennie en bouteille, les Barolos montreront tout leur potentiel avec une texture soyeuse, une structure bien présente et une grande complexité aromatique.

BARBARESCO

Le Barbaresco s’étend sur 500 hectares comprenant 3 communes : Barbaresco, 1 Neive, Treiso et une partie de la municipalité d’Alba, célèbre mondialement pour sa truffe blanche « Tuber Magnatum. » Cette petite superficie permet d’avoir une certaine homogénéité du sol, du sous-sol et du climat. Les vins issus de la commune de Neive sont par exemple reconnus comme les plus tanniques et les plus puissants. Ceux de la commune de Treiso sont au contraire les plus légers et les plus fins. Le climat est continental mais plus modéré que la région de Barolo grâce à la proximité de la rivière Tanaro : un élément de taille dans la définition du micro-climat. 
Il n’existe que l’appellation Barbaresco DOCG. Cependant, des Crus ont été identifiés comme les meilleures zones de production (pas de socle légal mais néanmoins reconnus par les spécialistes). Voici les principaux :

  • Commune de Barbaresco : Montefico, Montestefano, Rabajà
  • Commune de Neive : Albesani, Santo Stefano, Bricco di Neive and Gallina
  • Commune de Treiso : Pajorè

Comme pour le Barolo le cépage roi du Barbaresco est le Nebbiolo. Le vieillissement dure 2 ans dont au moins 18 mois en barriques/foudre. Pour les Riserva, les vins vieillissent 4 ans dont au moins 18 mois en barriques/foudre. La couleur des vins est très pâle, rubis jeune puis tuilé. Les arômes caractéristiques sont la rose séchée, la violette, les fruits rouges, le fenouil et parfois la cannelle. Lorsqu’ils vieillissent, les Barbaresco développent des notes de fleurs séchées, cuir, truffe blanche. En bouche, ce sont des vins tanniques jeunes mais qui s’équilibreront au-delà de 5 ans. Ils seront alors fins, élégants et réellement complexes. Bien que proche du style des Barolos on peut dire que les vins de Barbaresco se rapprochent des vins des communes de Barolo et de La Morra qui sont plus souples et fruités que ceux de la vallée de Serralunga : ces derniers étant plus tendus. Découvrez les vins italiens et autres vignobles français et étrangers lors de nos formations œnologiques et de dégustation WSET à Bordeaux, Toulouse (ou d’autres villes de  France sur demande) 445907512.3 Carte-des-vignobles-italiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *